Remise à l’eau du Forban !

Une superbe mise en peinture par nos bénévoles !

Ce jeudi 14 mars, le Forban sort enfin de sa longue remise en état. Les « grands travaux 2023 », prolongés en « grands travaux 2024 » à la suite de la découverte de nouveaux éléments à remplacer, se sont terminés il y a peu.

Quelques (gros) travaux complémentaires ont été réalisés sur le chantier du Parun

Cette deuxième phase de travaux au chantier naval du Parun fut l’occasion de nouvelles demandes de subventions, déjà obtenues pour la plupart (bravo à notre secrétaire d’avoir gardé la tête hors de l’eau dans cette quête). Il y eut aussi un appel aux dons, pour lequel l’association remercie de nouveau tous les participants. Et enfin, un appel aux bras, puisque pas moins de 37 bénévoles se sont succédé sur 125 demies journées cumulées, pour les travaux de finition sur le Forban ! L’ambiance fut bonne dans le hangar, et le Forban a retrouvé un fier aspect : un grand merci à eux.

Le 14 mars, le bateau est mâté à Baden et remis à l’eau, il restera à l’échouage trois jours sur la plage du chantier.

Dimanche 17 mars, le bateau rejoindra le Bono, au banc Marie, pour son réarmement. Ce sera un moment de partage, à plusieurs titres. D’abord par la formation des futurs équipiers et chefs de bord, qui sont invités à participer à l’exercice de réarmement. C’est l’occasion de mieux connaître le Forban dans tous ses détails, pour nous rejoindre plus tard dans les futures sorties de ce bateau du patrimoine bonoviste !

Ensuite, et car c’est avant tout un moment de fête que ce retour au port, tout le monde est invité à piqueniquer sur le port. Une pizza party conviviale avec la participation du four à pain de la partagerie est organisée : c’est complet !

Enfin, ce sera aussi le lancement du calendrier des sorties navigation du Forban en 2024… Le programme est magnifique, on a hâte de vous retrouver, sur l’eau ou à quai, pour continuer de promouvoir ce bateau historique !