La longue route de Bernard Moitessier

Une pièce de théâtre sur la longue route de Bernard MOITESSIER

10 février 2024 à 18h00 Salle Jean Le Mené LE BONO

Entrée libre, un chapeau circulera au bénéfice du Forban actuellement en travaux.

« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »

C’est par ces quelques mots écrits le 18 mars 1969 que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, course autour du monde à la voile dans laquelle il s’est élancé le 22 août 1968 et qu’il est en passe de remporter.

En gagnant cette circumnavigation autour de la planète, Moitessier serait devenu le premier navigateur à effectuer un tour du monde en solitaire sans escale. En renonçant à la victoire et en refusant la gloire et la fortune il est entré dans la légende.

Teaser de la pièce « La longue route » de Thierry Lavat

Comédien et metteur en scène depuis 1994, formé à l’école de La Rue Blanche, Thierry Lavat a travaillé autant pour le Théâtre Subventionné que pour le Théâtre Privé. Il a reçu en 2002 le Molière du meilleur spectacle de répertoire pour « Bent » de M. Sherman, qui traitait de la déportation homosexuelle pendant la seconde guerre mondiale. Il a depuis joué dans des dizaines de spectacles, mis en scène à la Comédie de Reims, aux Théâtre des Nouveautés, au Théâtre La Bruyère, au Tristan Bernard, Il a participé à une dizaine de festival d’Avignon …

LA LONGUE ROUTE

D’après le récit de Bernard Moitessier

Adaptation, mise en scène et jeu : Thierry Lavat

Durée estimée : 1h15

Découvrir Bernard Moitessier

Wikipedia : Présentation de Bernard Moitessier

Morbihan Mag : Bernard Moitessier, vagabond des mers enterré au Bono